City launches application for property tax relief for those financially impacted by COVID-19

City launches application for property tax relief for those financially impacted by COVID-19

Ottawa – The City has now implemented an interim property tax payment grace period and a new 2020 Property Tax Hardship Deferral Plan to help many residents and businesses who are financially impacted by the COVID-19 pandemic.

Grace period for interim property tax payment

With the interim property taxes mailed out in mid-February, the City extended a grace period to Wednesday, April 15, with no late payment applied between the original March 19 deadline and the new date for those unable to make payment by the due date. The interim property tax bill covers 50 per cent of the entire property tax bill.

New 2020 Interim Property Tax Hardship Deferral Program

The City has also established a 2020 Interim Property Tax Hardship Deferral Program for qualifying residents, as well as businesses that have an assessed property value of up to $7.5 million – which captures 91 per cent of all commercial properties in Ottawa. The program extends both the interim property tax deadline (March 19) and the final property tax deadline (June 18) to Friday, October 30, 2020.

To qualify, your account would need to have been paid up to date before the interim tax installment. The application deadline is July 31, 2020.

The application form, as well as other qualifying criteria and program information, is available on ottawa.ca/taxrelief.

View, Print and Payment options

Ottawa residents can sign up for paperless billing for property tax and water bills. This is a secure website where you can manage, view, print and pay your bills online. It is free to set up, easy to use and provides residents access to their account information 24 hours a day, 7 days a week. Visit ottawa.ca for more information.

Residents have several payment options for property tax and water bills that can be done from the comfort and safety of their own homes.

  • My Service Ottawa portal
  • Telephone and online banking through their financial institution
  • Debit or credit payment online at ottawa.ca
  • Pre-authorized debit
  • Mail

For up-to-date information on the COVID-19 pandemic in Ottawa, visit ottawa.ca/covid19 or call 3-1-1 (TTY: 613-580-9656). You can also connect with us through FacebookTwitter and Instagram. 

 


La Ville lance le programme d’allègement de l’impôt foncier pour les résidents touchés financièrement par la COVID-19

Ottawa – La Ville a maintenant mis en œuvre un délai de grâce pour le paiement de la facture provisoire d’impôt foncier et un nouveau Programme 2020 de report du paiement des impôts fonciers en cas de difficultés afin d’aider les nombreux résidents et entreprises financièrement touchés par la pandémie de COVID-19.

Délai de grâce pour le paiement de la facture provisoire d’impôt foncier

La facture provisoire d’impôt foncier ayant été envoyée à la mi-février, la Ville a mis en œuvre un délai de grâce jusqu’au mercredi 15 avril, sans pénalité pour paiement tardif entre la date limite initiale du 19 mars et la nouvelle date, pour ceux qui sont incapables de faire le paiement à la date d’échéance. La facture provisoire d’impôt foncier représente 50 % de la facture globale d’impôt foncier.

Nouveau Programme 2020 de report du paiement des impôts fonciers en cas de difficultés

La Ville a également établi un Programme 2020 de report du paiement des impôts fonciers en cas de difficultés pour les résidents admissibles ainsi que pour les entreprises ayant une propriété dont la valeur foncière est évaluée jusqu’à 7,5 millions de dollars, ce qui représente 91 % de toutes les propriétés commerciales à Ottawa. Le programme prolonge la date limite de la facture provisoire d’impôt foncier (le 19 mars) et de la facture finale d’impôt foncier (le 18 juin) jusqu’au vendredi 30 octobre 2020.

Pour être admissible, un compte doit avoir été payé à jour avant le versement de l’acompte provisionnel. La date limite pour soumettre une demande est le 31 juillet 2020.

Le formulaire de demande ainsi que d’autres critères d’admissibilité et des renseignements sur le programme sont disponibles sur ottawa.ca/allegementimpotfoncier.

Afficher, imprimer et options de paiement

Les résidents d’Ottawa peuvent s’inscrire à la facturation sans papier de l’impôt foncier et des services d’eau. Il s’agit d’un site Web sécuritaire à partir duquel vous pouvez gérer, consulter, imprimer et payer vos factures. L’inscription est gratuite, c’est facile à utiliser, et les résidents et entreprises peuvent accéder à l’information sur leur compte 24 heures sur 24, 7 jours sur sept. Visitez ottawa.ca pour de plus amples informations.

Les résidents ont plusieurs options pour payer leur facture d’impôt foncier et leur facture d’eau dans le confort de leur domicile et en toute sécurité.

  • Portail Mon ServiceOttawa
  • Services bancaires par téléphone et en ligne par l’intermédiaire de leur établissement financier
  • Paiement par carte de crédit ou de débit en ligne sur Ottawa.ca
  • Prélèvement automatique
  • Par la poste

Pour obtenir des renseignements à jour sur la pandémie de COVID-19 à Ottawa, visitez le site ottawa.ca/covid19, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez aussi communiquer avec nous sur FacebookTwitter et Instagram.