Committee approves two options for proposed STO tramway in Ottawa

Committee approves two options for proposed STO tramway in Ottawa

The City’s Transportation Committee today (November 16, 2020) approved two options to integrate the Société de transport de l’Outaouais’ proposed tramway in Ottawa. The optimal corridor would be a tunnel under Sparks Street, while the surface of Wellington Street with traffic maintained would be an alternative option.

The tramway aligns with the City’s priorities of providing more sustainable mobility choices and combating climate change. It would help residents and visitors access destinations on both sides of the Ottawa River more easily. Both corridors are feasible and consistent with the Committee’s earlier direction to ensure the project aligns with the City’s goals to reduce buses downtown and improve transit service, as well as integrate with the City’s investment in LRT.

The tunnel under Sparks Street would be more convenient for transit users, offer connections to the City’s O-Train, provide greater reliability and minimize traffic impacts. Residents also support the tunnel, which could help reanimate Sparks Street.

The alternative corridor of Wellington Street is feasible and less costly than the tunnel. A pedestrian tunnel would offer a direct connection from the Lyon tramway station to the Lyon LRT Station. This corridor would only be recommended if the STO cannot secure funding for the tunnel and if issues with the option are resolved.

The Committee also endorsed the STO’s all-tram scenario for its transit system expansion. This would mean 70 per cent fewer STO buses in Ottawa, reducing street traffic from 115 buses per peak hour to 35 once the tram is running.

The Committee directed the Mayor to write to the Prime Minister, the Minister of Finance, and the Minister of Infrastructure and Communities to request that the federal government prioritize investments in Stage 3 LRT and the STO tramway rather than in a sixth bridge between Gatineau and Ottawa.

To facilitate transit connections between the downtowns of Ottawa and Gatineau, the Committee approved a motion directing staff to include a study on the feasibility of a transit loop and the conversion of Wellington Street to a pedestrian mall, as part of the update to the Transportation Master Plan. The study and implementation of the projects, if they are feasible, would be funded entirely and led by the federal government.

The Committee approved a motion to pilot the Qwick Kerb system to build a temporary bike lane on the southern portion of Elgin Street between Argyle Avenue and Isabella Street. The bike lane would be maintained during the coming winter. Staff would evaluate the safety and effectiveness of the Qwick Kerb system at the intersection of Catherine and Elgin streets.

Recommendations from today’s Transportation Committee meeting will rise to Council on Wednesday, November 25.

Le Comité approuve deux options à Ottawa concernant le tramway proposé par la STO

 Le Comité des transports de la Ville a approuvé aujourd’hui deux options afin d’intégrer le tramway proposé par la Société de transport de l’Outaouais (STO) dans le réseau de transport d’Ottawa. La solution optimale pour le tramway de la STO serait un tunnel sous la rue Sparks, tandis que l’option d’un couloir sur la chaussée de la rue Wellington (avec circulation) constituerait la solution de rechange.

Le projet de tramway cadre bien avec les priorités de la Ville, qui souhaite offrir des moyens de transport plus durables et lutter contre le changement climatique. Il permettrait aux résidents et aux visiteurs d’avoir plus facilement accès à des destinations sur les deux rives de la rivière des Outaouais. Les deux couloirs sont réalisables et conformes aux directives du Comité demandant que le projet coïncide avec les objectifs de la Ville qui consistent à réduire le nombre d’autobus au centre-ville et à améliorer le service de transport en commun, de même que d’assurer son intégration avec les investissements de la Ville d’Ottawa dans le train léger.

Le tunnel sous la rue Sparks serait plus pratique pour les usagers du transport en commun en raison des correspondances possibles avec l’O-Train d’Ottawa. Il offrirait une plus grande fiabilité et atténuerait les répercussions sur la circulation. Les résidents sont également favorables au tunnel, qui pourrait aider à redynamiser la rue Sparks.

La solution de rechange du couloir sur la chaussée de la rue Wellington est faisable et moins coûteuse que le tunnel. Un tunnel piétonnier relierait directement l’arrêt de la rue Lyon à la station Lyon du train léger. Mais ce couloir ne serait recommandé que si la STO ne parvient pas à obtenir le financement nécessaire pour le tunnel et si l’on règle les enjeux posés par cette option.

Par ailleurs, le Comité a approuvé le scénario tout tramway de la STO pour le prolongement de son réseau de transport en commun. On pourra ainsi réduire de 70 % le nombre d’autobus de la STO en circulation à Ottawa et passer de 115 à 35 autobus par heure de pointe une fois que le tramway circulera.

Le Comité a invité le maire à écrire au Premier ministre, à la ministre des Finances et à la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités afin de demander au gouvernement fédéral d’investir en priorité dans l’Étape 3 du train léger et du tramway de la STO, plutôt que dans la construction d’un sixième pont qui relierait Gatineau à Ottawa.

Afin d’améliorer les liaisons de transport en commun entre le centre-ville d’Ottawa et le centre-ville de Gatineau, le Comité a approuvé une motion demandant au personnel d’inclure, dans la mise à jour apportée au Plan directeur des transports, une étude sur la faisabilité d’une boucle et de la conversion de la rue Wellington en voie piétonne. L’étude et la mise en œuvre des projets (si cela est faisable) seraient entièrement menées et financées par le gouvernement fédéral.

Le Comité a approuvé une motion visant à adopter le projet pilote relatif au système Qwick Kerb lors de l’aménagement d’une piste cyclable temporaire dans la partie la plus au sud de la rue Elgin, entre l’avenue Argyle et la rue Isabella. Un entretien hivernal y serait assuré cet hiver. Le personnel municipal évaluerait la sécurité et l’efficacité du système Qwick Kerb, à l’intersection des rues Catherine et Elgin.

Les recommandations formulées par le Comité des transports au cours de sa réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil municipal le mercredi 25 novembre.