City completes first phase of Solid Waste Master Plan and outlines opportunities for public engagement

City completes first phase of Solid Waste Master Plan and outlines opportunities for public engagement

The City has completed the first phase of its Solid Waste Master Plan, a 30-year plan that will guide how it manages solid waste. Phase one provides an overview of the current state of the City’s waste management system, including collection, diversion and processing. It outlines the legislative tools available to the City to influence waste diversion and reduction, and highlights emerging trends and technologies in waste management. The report also explains the public engagement approach for the two remaining phases in the master planning process.

The City collected more than 338,000 tonnes of waste in 2019, and diverted 44 per cent of it through green bins, yard waste bags, blue boxes and black boxes. Still, nearly 60 per cent of the waste being sent to the landfill in garbage bags is recyclable or organic.

While developing the master plan, staff are working on eight supplementary projects to improve waste diversion:

    • Projects to be completed this year:
      • A pilot to divert waste from parks
      • Consultation about diverting waste at special events
      • Work to prepare for the forthcoming transition when the Province will make producers fully responsible for waste diversion programs
    • Projects to be completed in 2021:
      • A strategy to increase waste diversion at multi-residential properties
      • A new policy to determine if additional items, like compostable coffee pods and utensils, could be accepted in green bins
      • A review of service levels for curbside waste collection
    • Projects to be completed in 2022:
      • An assessment of whether the City can ban single-use and foamed plastics from its facilities
      • Research on how we could process organics after the current contract ends

While awaiting further direction from the federal and provincial governments on proposed changes to waste management – including possible bans on single-use plastics and on food waste in landfills, as well as efforts to make individual producers fully responsible for waste-diversion programs – staff are exploring how the City could influence waste diversion and reduction.

In addition to widening the scope of the Solid Waste Management By-law, the City could impose waste-management conditions – for example, source-separated waste collection and diversion plans – on business licenses, special event permits, site plan control applications and development applications. The City could also set fines to deter people from using or distributing certain types of packaging waste.

All options are on the table. Staff will outline the financial, environmental, operational and regulatory implications and the anticipated risks and benefits of each option in a report to the Standing Committee on Environmental Protection, Water and Waste Management later this year.

Residents and stakeholders will have opportunities to provide feedback during the next phases of the master plan, including:

  • This summer on overall satisfaction with the City’s waste management, the kinds of waste management system they want in the future and the master plan’s vision, guiding principles, goals and objectives.
  • This winter on proposed options for the master plan.
  • Next fall on the draft master plan.

The Standing Committee and Council will consider the final master plan and a five-year implementation plan in 2022.


 

La Ville a terminé la première phase de son Plan directeur de la gestion des déchets solides et décrit les opportunités d’engagement du public 

La Ville a terminé la première phase de son Plan directeur de la gestion des déchets solides. Ce plan orientera la gestion de ces déchets pour les 30 prochaines années. La Phase 1 offre un aperçu de l’état actuel du système de gestion des déchets de la Ville, notamment la collecte, le réacheminement et le traitement de ces déchets. Par ailleurs, elle décrit les outils législatifs disponibles pour permettre à la Ville d’orienter l’effort de réduction et de réacheminement des déchets, et souligne les tendances émergentes et les technologies nouvelles dans la gestion des déchets. Le rapport explique également l’approche de consultation publique concernant les deux phases restantes du processus d’établissement du Plan directeur.

La Ville a collecté plus de 338 000 tonnes de déchets en 2019, et en a réacheminé 44 % au moyen de bacs verts, de sacs de résidus de jardinage, de boîtes bleues et de boîtes noires. Toutefois, près de 60 % des déchets envoyés à la décharge dans des sacs de poubelles étaient recyclables ou organiques.

Tout en élaborant le Plan directeur, le personnel travaille également sur huit autres projets visant à améliorer le réacheminement des déchets :

    • Projets qui seront terminés cette année :
      • Un projet pilote pour réacheminer les déchets des parcs
      • Une consultation concernant le réacheminement des déchets des événements spéciaux
      • Un travail de préparation en vue de la transition prochaine quand le Province rendra les producteurs responsables des programmes de réacheminement des déchets
    • Projets qui seront terminés en 2021 :
      • Une stratégie pour accroître le réacheminement des déchets des propriétés à logements multiples
      • Une nouvelle politique visant à déterminer si d’autres produits, comme les dosettes de café et les ustensiles compostables, peuvent être acceptés dans les bacs verts
      • Un examen des niveaux de service pour la collecte des déchets en bordure de rue
    • Projets qui seront terminés en 2022 :
      • Une évaluation de la possibilité, pour la Ville, d’interdire les plastiques à usage unique et les plastiques mousse de ses installations
      • Une recherche sur les façons de traiter les déchets organiques au terme du contrat actuel

Dans l’attente d’autres directives des gouvernements provincial et fédéral à propos des modifications proposées à la gestion des déchets – y compris l’interdiction possible des plastiques à usage unique et l’interdiction qu’ils se retrouvent dans les décharges de déchets alimentaires, ainsi que la stratégie à adopter pour rendre chaque producteur pleinement responsable des programmes de réacheminement des déchets – le personnel explore les moyens dont la Ville pourrait se servir pour orienter l’effort de réduction et de réacheminement des déchets.

En plus d’élargir la portée du Règlement sur la gestion des déchets solides, la Ville pourrait imposer des conditions en matière de gestion des déchets – par exemple, des plans de collecte et de réacheminement exigeant le tri des déchets à la source – dans le cadre de l’octroi de permis d’entreprise et de permis d’événements spéciaux, ainsi que de demandes de plan d’implantation et d’aménagement. La Ville pourrait également prévoir des amendes pour dissuader les gens d’utiliser ou de distribuer certains types d’emballages jetables.

Toutes les options sont envisagées. Le personnel décrira les incidences financières, environnementales, opérationnelles et réglementaires, ainsi que les avantages et les risques escomptés de chaque option dans un rapport qui sera présenté au Comité permanent de la protection de l’environnement, de l’eau et de la gestion des déchets plus tard cette année.

Les résidents et les intervenants auront l’occasion de donner leurs commentaires au cours de la prochaine phase du Plan directeur, notamment :

  • Cet été, sur leur satisfaction générale à l’égard de la gestion des déchets de la Ville, sur les types de système de gestion souhaités à l’avenir, ainsi que sur la vision, les principes directeurs et les objectifs du Plan directeur.
  • Cet hiver, sur les options proposées concernant le Plan directeur.
  • L’automne prochain, sur le Plan directeur provisoire.

Le comité permanent et le Conseil examineront la version finale du Plan directeur et le plan de mise en œuvre sur cinq ans en 2022.