28 May Council approves balanced approach to urban boundary expansion
Ottawa’s population is expected to grow by 400,000 new residents by 2046. To meet the increase in housing demand, City Council today approved a growth management strategy to expand Ottawa’s urban area by 1,281 hectares of new residential lands and to have 60 per cent of new dwellings be built in already developed areas by 2046. A decision on adding between 69 and 369 hectares of employment lands has been deferred until staff complete the required studies.
This balanced growth scenario will provide greater housing diversity within built-up areas, particularly near existing or planned transit hubs, along with sufficient housing supply outside the Greenbelt. This complements the City’s goal to expand the number of 15-minute neighbourhoods in Ottawa – communities where people can live without a car because daily needs are all within a 15-minute walk of home.
The strategy will inform the new Official Plan, which will guide development and growth in Ottawa until 2046.
Council received an update on the impact of COVID-19 on the local economy and the City’s economic recovery efforts. The City is following a phased approach to restart, reset and contribute to the resiliency of the local economy. To support local businesses, staff are working to update fees for patios and tourist kiosks, grant temporary access for vendors and retail businesses to the City’s right of way, launch the second phase of the Buy Local promotional campaign and review applications for the Innovation Pilot Program.
Council received an interim report from the Integrity Commissioner about an inquiry into College Ward Councillor Rick Chiarelli’s conduct.
Council approved changes to the Right of Way Patio By-law to make it easier for restaurants and cafés to open patios in the City’s right of way this year. The City will waive the daily rate for patios and tourist kiosks, along with the annual permit fee for café seating permits. The City will also allow an unlimited number of café seating permits where there is space available.
Staff will update the Transportation Committee on Wednesday, June 3 about opportunities for patios and retail businesses on private property to expand into neighbouring parking lots, private property and the City’s right of way.
Council directed staff to develop a public awareness campaign about road safety in residential communities, including targeted outreach to remind delivery companies about speed limits.
Le Conseil approuve une approche équilibrée de l’expansion des limites du secteur urbain
On s’attend à ce qu’Ottawa compte 400 000 nouveaux résidents d’ici 2046. Pour répondre à l’augmentation de la demande en logements, le Conseil municipal a approuvé aujourd’hui une stratégie de gestion de la croissance visant à augmenter l’étendue du secteur urbain par l’ajout de 1 281 hectares de nouveaux terrains résidentiels et à faire bâtir 60 % des nouvelles habitations dans des secteurs déjà aménagés d’ici 2046. La décision visant à ajouter de 69 à 369 hectares de terrains destinés à l’emploi a été repoussée jusqu’à ce que les études nécessaires, menées par le personnel, soient achevées.
Ce scénario du juste milieu créera une plus grande diversité en matière de logement dans les zones bâties, particulièrement près des artères de transport en commun qui existent déjà ou qui seront aménagées, ainsi qu’un parc de logements suffisant à l’extérieur de la Ceinture de verdure. Cette stratégie s’inscrit dans l’objectif global de la Ville d’accroître le nombre de quartiers où tout est à 15 minutes de marche, soit des collectivités où les gens peuvent vivre sans voiture parce que tout ce qu’il faut pour répondre à leurs besoins quotidiens est à moins de 15 minutes à pied de la maison.
Elle orientera la révision du Plan officiel, lequel guidera l’aménagement et la croissance à Ottawa jusqu’en 2046.
Le Conseil a par ailleurs reçu un compte-rendu au sujet des conséquences de la COVID‑19 sur l’économie locale et du travail de relance économique de la Ville, qui privilégie une approche progressive pour redémarrer et réformer l’économie locale, et contribuer à sa résilience. Afin de soutenir les entreprises locales, le personnel s’emploie à revoir les droits pour les terrasses et les kiosques touristiques, à accorder aux commerçants et aux commerces de détail un accès temporaire aux emprises de la Ville, à lancer la deuxième phase de la campagne promotionnelle « Acheter local » et à examiner les propositions soumises au titre du Programme pilote d’innovation.
Le Conseil a également reçu un rapport provisoire du commissaire à l’intégrité relativement à l’enquête sur la conduite de Rick Chiarelli, le conseiller du quartier Collège.
Il a en outre approuvé des modifications au Règlement régissant les terrasses sur emprise afin de faciliter les choses pour les restaurants et les cafés qui souhaitent aménager des terrasses sur les emprises municipales cette année. La Ville renoncera au tarif journalier pour les terrasses et les kiosques touristiques ainsi qu’aux droits annuels pour les permis de petites terrasses de café. Elle ne limitera pas non plus le nombre de ces permis, dans les lieux où l’espace est suffisant.
Le personnel fera un compte-rendu au Comité des transports le mercredi 3 juin au sujet de la possibilité pour les terrasses et les commerces de détail situés sur des propriétés privées d’empiéter sur des parcs de stationnement, des emprises municipales et des biens-fonds privés avoisinants.
Le Conseil a demandé au personnel de concevoir une campagne de sensibilisation du public à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels, prévoyant notamment des mesures ciblées pour rappeler les limites de vitesse aux entreprises de livraison.