Environment Committee update – Energy Evolution

Environment Committee update – Energy Evolution

The City’s Standing Committee on Environmental Protection, Water and Waste Management today approved investing the $2.6-million surplus from last year’s Hydro Ottawa dividend in Energy Evolution projects and to help the City leverage federal and provincial funding for climate change initiatives.

This investment is part of the final report for Energy Evolution, the City’s strategy to reduce greenhouse gas emissions. The report outlines 20 projects that would help the City achieve its emissions targets. The City would collaborate with the community to carry out these projects over the next five years.

The report also provides a model detailing the steps Ottawa will need to take if it is to meet Council’s reduction targets. The plan is to reduce emissions by 100 per cent by 2040 within the corporation of the City of Ottawa, and by 2050 Ottawa-wide. This will require collaboration and investments from all sectors and all levels of government. An estimated $57.4 billion will be required on top of planned investments, but the model projects that by 2050, those investments will generate a net return of $87.7 billion.

The Committee approved the Environmental Stewardship Advisory Committee’s workplan through 2022. The advisory committee would provide input on the Solid Waste Master Plan, Climate Change Master Plan, Urban Forest Management Plan, measures to protect Ottawa’s drinking-water quality, efforts to reduce energy use and investments in parks and recreation facilities.

Recommendations from today’s Standing Committee on Environmental Protection, Water and Waste Management meeting requiring Council approval will rise to Council on Wednesday, October 28.


Le Comité approuve un investissement de 2,6 millions de dollars dans la stratégie Évolution énergétique

Le Comité permanent de la protection de l’environnement, de l’eau et de la gestion des déchets de la Ville a approuvé aujourd’hui un investissement de l’excédent de 2,6 millions de dollars, provenant des dividendes d’Hydro Ottawa de l’année dernière, visant à soutenir les projets d’Évolution énergétique et à aider la Ville à tirer parti du financement fédéral et provincial des initiatives de lutte contre les changements climatiques.

Cet investissement figure dans le rapport final d’Évolution énergétique, la stratégie de la Ville pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le rapport décrit 20 projets qui aideraient la Ville à atteindre ses objectifs en matière d’émissions. La Ville collaborerait avec la communauté pour mettre en œuvre ces projets au cours des cinq prochaines années.

Le rapport fournit également un modèle décrivant en détail les mesures qu’Ottawa devra prendre si elle veut atteindre les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Conseil. Le plan consiste à réduire les émissions de 100 % d’ici 2040 au sein de l’organisation et d’ici 2050 à l’échelle d’Ottawa. Pour y parvenir, il faudra la collaboration et des investissements de tous les secteurs et de tous les ordres de gouvernement. On estime qu’il faudra 57,4 milliards de dollars, en plus des investissements prévus. Toutefois, le modèle prévoit que d’ici 2050, ces investissements auront un rendement net de 87,7 milliards de dollars.

Le Comité a approuvé le plan de travail du Comité consultatif sur la gérance environnementale jusqu’en 2022. Le Comité consultatif donnerait son avis sur le Plan directeur de la gestion des déchets solides, le Plan directeur sur les changements climatiques, le Plan de gestion de la forêt urbaine, les mesures visant à assurer la qualité de l’eau potable à Ottawa, ainsi que sur les efforts pour réduire la consommation d’énergie et les investissements qui s’y rattachent dans les parcs et les installations récréatives.

Les recommandations formulées à la réunion d’aujourd’hui du Comité permanent de la protection de l’environnement, de l’eau et de la gestion des déchets qui nécessitent l’approbation du Conseil lui seront présentées le mercredi 28 octobre.