08 May EquiPass, Community Pass, and Access Pass Renewals and Applications during COVID-19
OC Transpo’s Customer Service Centres (CSC) were closed to the public on March 17, 2020, following the declaration by the Province of Ontario of a state of emergency in response to the global COVID-19 pandemic.
As a result, OC Transpo has not been able to process renewals and new applications for the EquiPass, Community Pass, and Access Pass discounted fares, which normally require customers whose applications are approved to visit a CSC to have the discount set on their Presto card. Customers are currently unable to apply for the Community Pass or Access Pass, as applications for these discounted fares are normally only accepted in-person at the CSCs. Customers can continue to mail in applications for the EquiPass, however, approved applicants are unable to have the discount set on their Presto card due to the closure of the CSCs.
With the continued provincial state of emergency and with City facilities anticipated to be closed at least until June 30, staff are making temporary changes to the process for renewals and new applications in order to provide customers with continued access to the discounted fares during this period.
Customers whose eligibility for the EquiPass or Community Pass has expired or is expiring between February 1 and July 31, 2020, and who have not already renewed their discount, will have their eligibility extended until August 15, 2020. (This excludes EquiPass renewal applications that were already processed and not approved and for which the applicant has received a letter indicating their ineligibility.) The expiration date of the discount encoded on the cards will be extended automatically. Customers will need to tap their Presto card on a bus or at a fare gate or query their card at a ticket machine or at a participating Shoppers Drug Mart, Loblaws, or Real Canadian Superstore location in order to have the revised expiration date written electronically to the card. Access Pass holders who require a renewal to their discount during the CSC closures are asked to contact OC Transpo directly to make individual arrangements.
New applications for the EquiPass, Community Pass, or Access Pass will be handled by mail until further notice. A customer whose application is approved will receive by mail a new Presto card with the discount set on the card or will have the discount applied to their ParaPay account. The expiry date for the discount will be set as per the normal process, and will be indicated on the approval letter.
Credits on Presto and ParaPay accounts will be provided to any customers whose discounts have expired and have paid higher fares as a result.
Details on these changes will be communicated to customers starting in the coming week through various channels, including notices to affected customers and stakeholders, social media updates, and octranspo.com.
Renouvellements et demandes pour l’EquiPass, le laissez-passer communautaire et le laissez-passer Accès pendant la COVID-19
Les centres de service à la clientèle (CSC) d’OC Transpo ont été fermés au public le 17 mars 2020, à la suite de la déclaration de l’état d’urgence par le gouvernement provincial en réponse à la pandémie mondiale de COVID-19.
Par conséquent, OC Transpo n’a pas été en mesure de traiter les renouvellements et les nouvelles demandes pour les tarifs réduits de l’Equipass, du laissez-passer communautaire et du laissez-passer Accès, qui exigent normalement que les clients dont les demandes ont été approuvées se rendent dans un CSC pour que le rabais soit ajouté à leur carte Presto. Les clients ne peuvent actuellement pas faire de demande pour un laissez-passer communautaire ou un laissez-passer Accès, car les demandes pour ces tarifs réduits ne sont normalement acceptées qu’en personne dans un CSC. Cependant, les clients peuvent continuer à envoyer par la poste leur demande pour l’EquiPass, mais les demandeurs approuvés ne pourront pas faire ajouter le rabais sur leur carte Presto en raison de la fermeture des CSC.
Étant donné l’état d’urgence provincial continu et le fait que les installations de la Ville demeureront probablement fermées au moins jusqu’au 30 juin, le personnel apporte des modifications temporaires au processus de renouvellement et de nouvelles demandes afin de permettre aux clients d’avoir accès aux tarifs réduits pendant cette période.
Les clients dont l’admissibilité à l’Equipass ou au laissez-passer communautaire a expiré ou expire entre le 1er février et le 31 juillet 2020 et qui n’ont pas encore renouvelé leur rabais verront leur admissibilité prolongée jusqu’au 15 août 2020. Cela exclut les demandes de renouvellement d’EquiPass qui ont déjà été traitées et qui n’ont pas été approuvées et pour lesquelles le demandeur a reçu une lettre indiquant son inadmissibilité. La date d’expiration du rabais encodée sur les cartes sera automatiquement prolongée. Les clients devront passer leur carte Presto devant le lecteur dans un autobus ou à un portillon d’accès, ou mettre à jour le sommaire de leur carte à une distributrice de billets ou dans un Shoppers Drug Mart, Loblaws ou Real Canadian Superstore participant pour que la nouvelle date d’expiration soit écrite électroniquement sur la carte. On invite les détenteurs de laissez-passer Accès qui ont besoin de renouveler leur rabais pendant la fermeture des CSC à communiquer directement avec OC Transpo pour prendre des dispositions individuelles.
Les nouvelles demandes pour l’EquiPass, le laissez-passer communautaire et le laissez-passer Accès seront traitées par la poste jusqu’à nouvel ordre. Un client dont la demande est approuvée recevra par la poste une nouvelle carte Presto avec le rabais ajouté à la carte, ou le rabais sera ajouté à son compte ParaPaie. La date d’expiration du rabais sera déterminée conformément au processus habituel et sera indiquée sur la lettre d’approbation.
Les crédits sur les comptes Presto et ParaPaie seront accordés à tous les clients dont les rabais ont expiré et qui, de ce fait, ont payé des tarifs plus élevés.
Des détails sur ces modifications seront communiqués aux clients au cours de la semaine à venir par le biais de divers canaux, y compris des avis envoyés aux clients et intervenants concernés, des mises à jour sur les médias sociaux et sur octranspo.com.